Livio Benedetti

Livio est né a Vérone en Italie en 1946. Malgré le peu de temps passé dans son pays natal, il en gardera une grande fierté et une admiration tant sur le plan artistique que de ses paysages.
La famille Benedetti s’agrandira à son installation à Myans avec l’arrivée de Raphaelle qui accueillera dans sa chambre l’une les premières œuvres de Livio.

Il suivra des études de technicien supérieur dans le bâtiment avant de partir pour Charleville-Mézières où il fera son service militaire.
C’est a cette époque qu’il sortira des sentiers battus pour façonner ses premières sculptures. Une série de têtes de bois dont la force présageait d’un talent exceptionnel et de la carrière qui s’ensuivra. Dès lors il consacrera sa vie à cet art, tout en se rapprochant de ses terres savoyardes adoptives ,qui seront pour lui une source inaltérable d’inspiration.

 

Retour aux sources

Livio installera son atelier à Chambéry dès 1975 à la rue Basse du Château. Il y travaillera comme un forcené, avec ses moyens, dans des conditions incroyables, avant de s’installer en 1989 à Apremont sur les pentes du Granier, dans une ancienne ferme qu’il reconstruira pierre par pierre.

Il commença a vivre de son art au milieu des années ’90 et développa son travaille par delà les frontières. Son œuvre s’imposa comme majeure, d’une grande diversité, à la fois moderne et classique, touchant tous les publics. Certaines de ses sculptures, telle le buste de monsieur Dumas à l’entrée du tunnel du Fréjus, témoignent de son savoir-faire.

Livio fut attaqué par la maladie en 2010. Celle-ci ne lui laissa aucun répit, malgré son combat durant lequel ses proches ne l’ont jamais entendu se plaindre de son sort. Courageux jusqu’au bout, il gardera sa force de caractère sans jamais abdiquer.

Certaines des œuvres de Livio Benedetti sont exposées à la Galerie Dominique Poingt du 14 novembre au 21 novembre. Cette exposition d’inauguration est commune avec quatre autres artistes : Daniel FAVRE , Bernard DUCHESNE, Dominique POINGT et Gérard WILLIAMS